Histoires d’une Collection Musée Singer Polignac
Quelle est cette nécessité qui force à chercher à l’intérieur de soi, ce que le monde environnant ne peut donner à ressentir.
Quelle est cette dualité permanente entre celui qui crée, qui donne à voir, à entendre, à comprendre et celui qui reçoit, de façon apparemment passive, mais en fait tellement vitale.
Les mécanismes de la création semblent être pour l’homme à la fois inhérents et étrangers à lui même; si bien qu’il lui est presque inévitable d’avoir recours à des hypothèses irrationnelles, pour y trouver un sens ou bien pour en supporter l’existence.
Le recours à la folie, à la déraison, aux paradis artificiels est alors une des réponses possible. Le pont entre maladie mentale et génie créateur peut alors être franchi.
La collection Sainte-Anne par son histoire, mouvementée et riche, par sa constitution et par sa nature, est à la fois une métaphore de ces questions et un exemple de la multiplicité des ressorts de la créativité.
C’est pourquoi la présentation de la Collection Sainte-Anne est-elle l’occasion de poser la question des liens entre folie et création d’un point de vue psychiatrique, psychanalytique, ou artistique.
Si les liens entre création et folie ont intéressé de façon permanente les acteurs du monde culturel et artistique, ils sont très diversement perçus selon les époques et selon les idéologies dominantes. Un des objectifs de cette exposition est de le montrer.
Un autre objectif est de raconter des histoires singulières, celles de la constitution de cette Collection hospitalière : la Collection Sainte-Anne, remarquable par son nombre, sa diversité et sa qualité.
Ce parcours historique est également l’occasion de montrer à quel point certaines œuvres de la Collection peuvent s’inscrire non pas dans une « histoire parallèle » mais bien dans l’histoire de l’art contemporain. C’est peut-être ce que Jean Dubuffet voulait dire en déclarant : « Le vrai art est toujours là où on ne l’attend pas. ».
Redonner à ces œuvres, comme à ces artistes, une place qui leur est souvent interdite reste la mission principale que le Centre d’Etude de l’Expression s’est donné tout au long des différentes manifestations qu’il met en place.
Anne-Marie Dubois
Centre d’Etude de l’Expression– Janvier 2009
du 30 janvier au 15 mars 2009 de 14 h à 19 h, tous les jours sauf le mardi
Musée Singer Polignac
Centre hospitalier Sainte-Anne
1 rue Cabanis 75014 Paris
Articles liés
“We Are Here, le street art entre au musée” : le livre de l’exposition au Petit Palais est disponible aux Éditions Albin Michel
Le livre de l’exposition-événement “We Are Here”, curatée par Mehdi Ben Cheikh au Petit Palais, disponible aux Éditions Albin Michel le 20 novembre. “Après la Tour Paris 13 ou Boulevard Paris 13, Paris est désormais le rendez-vous incontournable du...
“Chefs d’œuvre, des mots des notes” au Théâtre de l’Œuvre
La série “Chefs d’œuvre” vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque spectacle vous...
“Portrait de l’artiste après sa mort” : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...